6e colloque international du REIACTIS

Société inclusive et avancée en âge

colloque
-
Metz
Image

Le lieu et l'organisation

Le 6e colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge la Citoyenneté et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS) s'est tenu au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz.

Il a été organisé par le REIACTIS avec l’Université de Lorraine, et le Laboratoire Lorrain des Sciences Sociales (2L2S) qui porte ce projet au niveau local, et le soutien de l’ILVV. un comité de pilotage international a été animé par Jean-Philippe Viriot Durandal, Professeur à l’Université de Lorraine, 2L2S, et Président du REIACTIS et Radoslav Gruev, Coordinateur général du colloque.

La thématique

Le thème de l’édition de cette année est particulièrement en phase avec les enjeux d'actualité : il interroge la manière dont les sociétés contemporaines produisent de l’inclusion (ou non) avec l’avancée en âge.

S’interroger sur ce que peut être une société inclusive avec l’avancée en âge renvoie à des questions fondamentales sur la construction des relations d’âge dans les sociétés contemporaines, afin de mieux comprendre ce qui est en jeu lorsqu’on souhaite examiner une société inclusive avec l’avancée en âge.

La participation

Plus de 900 personnes de 33 pays, représentant 123 laboratoires et universités, ont échangé au cours des 52 sessions organisées entre le 4 et le 6 février 2020. Ce fut aussi l’occasion de lancer de rencontres chercheurs-citoyens, mais aussi des échanges entre la communauté de recherche et les décideurs publics locaux.

Pour cette manifestation, l'ILVV a pris en charge la participation Lucie DÉLIAS (Docteure en Sciences de l'information et de la communication Université de la Sorbonne Nouvelle) et Guillaume MATUZESKI (Doctorant en anthropologie, Université Lumière Lyon 2).

Les intervenant·e·s

Plus de 200 intervenant·e·s ont partagé les résultats de leurs réflexions et travaux au fil des sessions. Les doctorant·e·s et chercheur·e·s en débuts de carrière ont bénéficié de lieux d'échanges via le programme "Booster" animé par le réseau junior du REIACTIS.

L'ILVV a soutenu l'équipe organisatrice en prenant en charge plusieurs intervenant·e·s : Henri-Pierre DAURE, Frédéric BALARD, Mercedes SALANOVA, Tabitha OUBNA SUNONGO.