Webinaire de l'ILVV pour les masterant-es et doctorant-es

Pourquoi faire un doctorat en SHS dans le domaine du vieillissement ? Avec quelles ressources ? Quels sont les débouchés professionnels ? Ce webinaire "Faire une thèse en SHS sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement" apportera chaque mois des réponses à ces questions via les retours d’expérience d'un trio de doctorant·es, docteur·es et directeur/trice de thèse.

Pause Déj' avec l'ILVV - webinaire 13h-14h

Faire une thèse en SHS sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement

Dans le cadre des ses missions l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) propose d'aborder les questions du choix des thématiques, de financement, d'insertion dans des réseaux, de compétences nécessaires, de l'expertise acquise à travers ce webinaire de huit séances. L’objectif est de montrer la plus-value d’un doctorat, à la fois en termes de connaissances spécifiques et compétences transversales, et d'opportunités d’insertion professionnelle qu’un doctorat dans le domaine du vieillissement peut offrir.

Chaque séance du webinaire sera consacrée à une discipline différente et sera animée par un trio directeur/trice de thèse, doctorant·e, docteur·e ayant intégré le monde académique, le secteur privé ou le monde associatif.

DÉROULÉ DU WEBINAIRE

Télécharger la présentation du séminaire ICI

Autour de quelques questions adressées à chacun·e des intervenant·es :

  • Les directeurs/trices de thèse évoqueront les sujets porteurs et innovants dans leur discipline et champ, présenteront les compétences requises pour entamer une recherche académique ou les possibilités de financement.
  • Les docteur·es apporteront un éclairage à la fois sur leurs expériences durant la thèse et sur les perspectives d’insertion professionnelle.
  • Les doctorant·es témoigneront de leurs expériences : ce qui les a conduit·es à se lancer dans une thèse, ce qui leur semble le plus intéressant, les difficultés rencontrées, les points de vigilance.
    Le trio abordera largement la question de la valorisation des travaux tout au long de la thèse, des activités associées (enseignement, organisation de manifestations scientifiques, participation à des projets…).

Un temps d'échange entre les intervenant·es et les participant·es permettra ensuite d'ouvrir la discussion.

Suite à la séance, une rubrique de cette page comprendra les liens vers les réseaux, appels à projets... qui auront été évoqués.

PROCHAINE SÉance le 24 mai : INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Suivre le lien ICI