L'assemblée Générale

L'assemblée générale permet d'échanger avec les collègues du champ. Le ReCoL (Réseau des COrrespondants des Laboratoires, équipes, unités ou réseaux) participe à la circulation et à la remontée des informations entre l’ILVV et l’ensemble des acteurs et actrices du champ.

Les acteurs et actrices du champ

Les missions et activités de l’ILVV sont conduites en interaction avec les acteurs et actrices de la recherche du champ. Elles/ils sont encouragés à contribuer et participer aux missions de l’ILVV.

  • Les chercheur·e·s en SHS sur la longévité, les vieillesses et le vieillissement, les réseaux régionaux, nationaux, internationaux de recherche en SHS sur les thématiques de ILVV, les Institutions et instances décisionnelles, en charge de la protection sociale
  • Les instances en charge des politiques publiques liées au vieillissement,
  • Les partenaires de la recherche (tels que GIS iRESP/ Institut du Genre/ CISTE), les partenaires institutionnels régionaux, etc.

L'ILVV développe progressivement un réseau des correspondant·e·s des laboratoires et unités de recherche : ces correspondant·e·s du ReCoL sont à l’interface des structures de recherche et de l’équipe de l’ILVV. Le ReCoL relaiera auprès des chercheur·e·s les informations et sollicitations qui émanent de l’ILVV : contribution à la construction d’une base de données interactive sur les laboratoires et unités de recherches en France, participation aux groupes de travail ad hoc (aides à la mobilité, editing/traduction...). Le ReCoL relaiera à l’ILVV les demandes qui émanent des structures de recherches : proposition de journées scientifiques en partenariat ou sous l’égide de l’Institut, manifestations d’intérêt aux activités de l‘ILVV, circulation d’informations sur des  appels à projets, à communications, à articles...

L'assemblée générale

Les acteurs et actrices de la recherche se retrouvent lors de l'Assemblée Générale : outre la présentation des activités de l'année et de la feuille de route de l'année suivante, l'AG est l'occasion de présenter des outils structurant du champ. Les sources de données font partie de ces outils.