Objectifs et Missions

L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) est un Groupement d’Intérêt Scientifique pluriorganisme qui a pour objectifs d’accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ. Les recherches relèvent d’une approche plurielle, indispensable pour saisir l’intrication des enjeux qu’ils soulèvent et répondre aux questions fondamentales qu’ils posent. Aujourd’hui, le défi de notre champ de recherche porte sur le développement d’une interdisciplinarité et d’un dialogue avec des champs connexes et avec les acteurs institutionnels.

Les objectifs

La longévité, les vieillesses et le vieillissement constituent un champ de recherche particulièrement riche, largement investi par les diverses disciplines des sciences humaines et sociales (SHS). L’ILVV a pour objectif de favoriser l'interdisciplinarité ; soutenir l’articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés ; de faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics.

Pour identifier les travaux et questions de recherche qui en relèvent, l’ILVV s’appuie sur une définition plurielle et large du vieillissement : il est considéré à la fois au niveau individuel avec les diverses implications de l’avancée en âge (physiologiques, sociales, professionnelles, relationnelles…) et au niveau de la population avec les implications de la modification des structures d’âges et de l’allongement de la longévité moyenne (démographiques, sociales, politiques, organisationnelles...). Dans le prolongement des activités du GDR Vieillesses et Vieillissement, les objectifs de l’ILVV sont :

  • Soutenir la dynamique de structuration, la mise en visibilité des recherches françaises autour de thématiques clés (conditions de vie ; contribution économique et sociale ; environnement et habitat ; éducation et formation ; participation sociale ; nouveaux marchés du travail ; inclusion et équité, protection sociale ; technologies ; données).
  • Promouvoir l’interdisciplinarité à travers des manifestations scientifiques thématiques, des ateliers pour les doctorant·e·s et post-doctorant·e·s.
  • Permettre des échanges autour des savoirs entre communauté académique et institutions publiques en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale.

Les quatre missions de l'ILVV

Autour des objectifs de l’ILVV, les activités conduites par l'ILVV ont toutes pour ligne directrice la promotion des recherches du champ par une approche interdisciplinaire des questions, l’articulation avec les activités des autres structures et groupements scientifiques, l’ouverture à la recherche internationale et le soutien aux jeunes chercheur·e·s. Pour ce faire, l'ILVV s'est fixé 4 missions : connaître, faire connaître, animer, partager. Le conseil scientifique, le comité directeur et l’équipe de l’ILVV établissent une feuille de route annuelle au printemps pour poursuivre les 4 missions de l’Institut et répondre aux besoins des acteurs et actrices du champ.


Connaître le champ...

en identifiant les forces, en favorisant la mise en réseau
et en faisant émerger des questions encore peu visibles.

Pour faciliter la lisibilité du champ, favoriser la pluridisciplinarité et les collaborations, un annuaire des chercheur·e·s est développé. Une base de données par mots-clés et thématiques permettant d’analyser le champ et de faire émerger des problématiques est en cours de développement.


Faire connaître...

les recherches et la communauté en développant
des supports de communication favorisant l'interconnaissance.

Trois axes sont développés :

  • La diffusion d’une lettre d’information « Recherche sur le vieillissement » produite trois fois par an,
  • Le développement d’un portail internet proposant des outils structurants (annuaire des chercheur·e·s, répertoire des projets de recherche, base de données des équipes du champ ; veille sur les appels à projets, les colloques ; informations sur les grandes enquêtes en France et à l’étranger…),
  • Un espace dédié à la jeune recherche La Pépinière : annonce des soutenances, rubrique "Figures du mois", formations...

Animer et soutenir...

en organisant ou soutenant l'organisation
de manifestations scientifiques pluridisciplinaires.

Sous l’impulsion des acteurs et actrices du champ, l’ILVV soutient l’organisation de journées scientifiques pluridisciplinaires régionales et nationales et organise des conférences. Enfin, une école d’automne a été ouverte. Elle propose aux jeunes chercheur·e·s pour leur permettre de se familiariser avec des approches variées, d’apprendre sur les méthodes et les données et d’échanger sur leurs travaux. L’Institut a aussi pour mission de leur faciliter l’accès à des évènements scientifiques et des réseaux nationaux et internationaux.


Dialoguer autour de questions-clés...

pour éclairer les ressources et besoins
des sphères de la recherche et des institutions.

Il s’agit de mettre en regard les travaux conduits à la croisée des questions de recherche et des questions de politiques sociales. Des séminaires « DIALOGUE » pourraient aussi s’étendre au dialogue avec les sciences du vieillissement connexes.