Les figures du mois

La figure du mois présente un résultat clé issue d’une recherche, possiblement publiée, d’un.e doctorant.e, post-doctorant.e du champ, sous un format journalistique avec une figure ou illustration ainsi qu’une présentation en 300 mots.

FIGUREZ-VOUS...qu’augmenter le recours à l’aide professionnelle pour les personnes âgées, ne soulage pas nécessairement les aidants informels

Figurezvous_ElsaPerdrix_mars2024

Coefficients marginaux de régressions non linéaire instrumentées par les prix de l'aide professionnelle sur les territoires et incluant des contrôles pour les caractéristiques socio-économiques observables.

Elsa PERDRIX, économiste, s'intéresse à l'articulation des aides formelles (professionnelles) et informelles (des proches) mobilisées par les personnes âgées en difficulté dans les activités de la vie quotidienne. L’aide informelle, plus fréquemment mobilisée, peut affecter la qualité de vie des aidé·es, en créant une situation de dépendance vis-à-vis d'un proche. Elle affecte également la santé des aidant·es, leur insertion sur le marché du travail et leur vie sociale. Ici, Elsa PEDRIX analyse, avec Quitterie ROQUEBERT, comment la modification de l'aide professionnelle affecte le recours à l’aide informelle.

La variation territoriale des prix de l’aide professionnelle est une source exogène de variation du recours à cette aide. Sur cette base, et à partir des données de l’enquête CARE 2015, l’effet causal de l’aide professionnelle sur l’aide informelle est estimé dans des modèles de régressions non linéaires, instrumentés par cette variation de prix. Ces estimations montrent que le recours à l'aide professionnelle ne s'accompagne que d'une diminution marginale de l’aide apportée par les proches : il faut atteindre 11 heures hebdomadaires supplémentaires d'aide formelle pour abaisser significativement la probabilité de recours à l’aide informelle de 2.6 points de pourcentage. Si l'effet est plus marqué pour les aidantes que pour les aidants, le recours accru à l’aide formelle ne change ni le soutien moral, ni l'aide matérielle reçus des proches. L'aide formelle n'a pas d'effet spécifique sur l'aide principale ou secondaire, sur celle apportée par les conjoint·es ou les enfants. Nous n’observons pas non plus d’effet significatif de l’aide formelle sur la quantité d'aide informelle reçue.

Augmenter l’aide professionnelle a donc un effet très limité sur l’aide informelle totale. Les politiques d’amélioration de l’accès à l’aide professionnelle, bien qu’efficace, ne permettent pas à ce stade de limiter l'implication des proches.

Elsa PERDRIX, Maîtresse de conférences en économie
PSL-Université Paris Dauphine, LEDa-LEGOS

Perdrix, E., et Quitterie Roquebert. 2022. Does the amount of formal care affect informal care? Evidence among over-60s in France ». The European Journal of Health Economics 23,3 : 453‑65. https://doi.org/10.1007/s10198-021-01370-5.

Ben Jelloul, M., Bozio, A., Perdrix, E., Rain, A. & Toulemon, L. 2023. Dynamic of the Disablement Process in Ageing Populations. Economie et Statistique / Economics and Statistics, 538, 13–30. doi: 10.24187/ecostat.2023.538.2090