Gouvernance

Un institut pluri-organismes, un fonctionnement participatif, l'ILVV s'appuie sur son comité directeur, un conseil scientifique et la communauté des acteurs et actrices de la recherche.

©Pixabay_Zauber2011

Une gouvernance participative

Les membres constitutifs de l’ILVV sont la Cnav, le CNRS, la CNSA, la Drees, l’EPHE, l’Ined, l’Inserm, l’Université Paris-Dauphine et l’Université de Lorraine. Ces organismes de recherche et de la protection sociale portent l’ILVV en raison de leurs activités de structuration de ce champ de recherche ; ils contribuent financièrement ou en nature au programme d’action pluriannuel. L’ILVV fonctionne sur la base d’une gouvernance participative. Il est composé de plusieurs instances qui interagissent au sein de l’ILVV, notamment via le bureau, pour proposer, organiser, soutenir, orienter les activités et événements.

  • Le comité directeur rassemble deux fois par an les représentant·e·s des membres constitutifs qui portent financièrement et dans ses missions l'ILVV,
  • Le conseil scientifique international rassemble deux fois par an des personnalités scientifiques françaises représentant des disciplines peu présentes dans les réseaux de l'ILVV ou reconnues pour leur contribution à l'animation et à la structuration de la recherche dans des champs connexes (handicap, inégalités sociales, genre...) ; des personnalités étrangères reconnues pour leur expérience dans l'animation ou la structuration dans le champ du vieillissement dans leur pays.
  • L'assemblée générale réunit les acteurs et actrices du champ. Ils sont encouragés à nous solliciter pour nos activités de soutien à l'organisation de manifestations, ils sont destinataires d'informations sur des événements, les recherches ; ils sont invités à participer à nos activités... Nous demandons des retours d'expérience afin de connaître leurs besoins. Nous développerons progressivement un réseau de collaborateurs et collaboratrices représentant les labo de recherche français.

Communiqué de presse


IMG copress

 

Synthèse des bilans 2018-2020

Feuille de route 2021


Synthèse bilan activités 2018-20 feuille de route 2021