Journée scientifique à la mémoire de Marie-Eve JOËL

L'ILVV s'est joint à l'Université Paris-Dauphine et l'équipe de l'enquête SHARE pour l'organisation d'une journée scientifique d'hommage à Marie-Eve Joël, qui a accompagné les premiers pas de l'Institut.

colloque
Paris
Image

Le lieu et l'organisation

La journée scientifique en mémoire à Marie-Eve Joel est co-organisée avec le laboratoire LEDa LEGOS de l'Université Paris-Dauphine et l'équipe de l'enquête SHARE. La journée se déroulera à Paris (lieu communiqué prochainement).

Comité d'organisation : Jean-Pierre Aquino (Médéric-Alzheimer-SFGG), Emmanuelle Cambois (INED/ILVV), Sandrine Duffour-Kippelen (U. Paris Dauphine), Brigitte Dormont (U. Paris Dauphine), Agnès Gramain (U. de Lorraine/ILVV), Florence Jusot (U. Paris Dauphine), Benjamin Levy (SHARE), Anne Laferrère (SHARE), Thomas Renaud (SHARE), Jean-Marie Robine (INSERM-EPHE-INED/ILVV), Romain Sibille (CNSA), Jérôme Wittwer (U. de Bordeaux).

La thématique

Sur la base de questionnements chers à notre collègue, cette journée sera l'occasion d'interventions plurielles issues de recherches académiques, d'actions de terrain, de regards institutionnels centrées sur les conditions de vieillissement et les implications socioéconomiques qui leur sont associées.

Convaincue des vertus d’un dialogue entre les disciplines, porteuse pionnière de thématiques aujourd’hui en plein essor dans la recherche académique, Marie-Eve Joël portait la recherche hors les murs et consacrait son énergie, sa perspicacité, son ouverture d’esprit à d’autres champs d’action, avec un sens particulier du collectif et de l’articulation entre l’université et la cité.

C’est en écho au modèle de chercheur original et précieux qu’elle incarnait, que le comité d’organisation a structuré cette journée scientifique.

 

 

Programme provisoire

  • 9h00-9h30 - Accueil – par Brigitte Dormont (LEDA-LEGOS, Université Paris-Dauphine) et Agnès Gramain (BETA, Université de Lorraine - ILVV)
  • 9h30-11h15 - Session « Share : un outil au service d’une meilleure connaissance de la population âgée »
  • 11h45-13h00 - Table ronde « Le rôle de la formation universitaire dans l’organisation et la prise de décision dans le secteur médico-social »
  • 14h00-15h30 - Session « Questions d’aujourd’hui dans la recherche académique »
  • 16h00-17h15 - Table ronde « A l’articulation entre recherche et cité : parcours de vie et éthique »
  • 17h30-18h30 - Conférence invité : Bertrand Fragonard, Président du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
Détail des séances à venir (version imprimable)

Inscription

Pour vous inscrire à cette journée scientifique, cliquez ICI

Les autres événements