Julie Pélata
Doctorant·e

Employeur principal

Université Gustave Eiffel
Dynamiques Economiques et Sociales des Transports (DEST)
Laboratoire de psychologie et d'ergonomie appliquées (LaPEA) / UMR 7708T

25 avenue François Mitterand, Case 24 Cité des mobilités
F-69675 Bron
Auvergne-Rhône-Alpes

Champs thématiques européens (JPI)

  • Environnement et habitat
  • Participation sociale
  • Qualité de vie, bien-être et santé

Projets de recherche

Le vieillissement actif à l’épreuve des mobilités : quelle participation à l’espace public des personnes âgées ?

Avec l’âge, le rapport à l’espace public change à de multiples égards. L’environnement, que l’on approche à la fois par sa dimension sociale et physique, par les liens qui s’y nouent et les prises matérielles qui s’y trouvent, peut entraver ou faciliter la mobilité. Ce lien se trouve renouvelé par la double perspective du réchauffement climatique et du vieillissement démographique. Penser l’accessibilité impose désormais d’inclure dans l’équation : espaces verts et bleus, toilettes et bancs, ombrage et éclairage, humains et non-humains. Cette recherche travaille la participation à l’espace public des personnes âgées selon deux axes. Elle interroge en premier lieu ce qui la décourage (ou la soutient). C’est l’objet d’une collaboration avec le collectif associatif Carton plein, dans le cadre du projet de recherche création Vieillir Vivant !. A Annecy, l’ambition est d’associer personnes isolées et résident.es dans des parcours au départ des maisons de retraite, vers des lieux choisis par elles et eux. La posture est celle d’un micro-urbanisme culturel qui identifie en passant les obstacles et les supports à la mobilité. En parallèle, une modélisation démographique basée sur les enquêtes nationales transport réalisées depuis les années 1980 vise à démêler les effets d’âges et de générations. Qu’est-ce qui a changé au fil du temps ? Que peut-on attendre des suivant.es ? Une prospective à l’horizon 2070 fait converger les approches autour d’un double enjeu : à quelles conditions les piétons âgés peuvent-il (ré)investir l’espace public ? comment la marche peut-elle (re)devenir en vieillissant un mode majeur de présence à autrui ?.

Identifiants auteur/chercheur

idHAL
julie-pelata
ORCID
0000-0001-6051-5979
Adresse courriel : julie.pelata [at] univ-eiffel.fr