FIGUREZ-VOUS… que la baisse de la prestation veuvage a eu des effets différenciés sur les revenus des veuves quinquagénaires aux Pays-Bas

Niveaux et sources des revenus individuels des veuves aux Pays-Bas (3 ans avant et après le décès du mari), selon qu'elles sont exposées ou non à la réforme des prestations veuvage. @ILVV_Tréguier_Rabaté

Niveaux et sources des revenus individuels des veuves aux Pays-Bas (3 ans avant et après le décès du mari), selon qu'elles sont exposées ou non à la réforme des prestations veuvage.

Champ : Veuves nées entre 1946 et 1953 dont le mari est mort après 2003, qui n'ont pas d'enfant mineur à charge et qui étaient en âge de travailler (moins de 62 ans) au moment du décès - 2018.
Source : CBS (Statistics Netherlands). Registres et données administratives, exhaustifs de la population néerlandaise
Note : Les réversions professionnelles font référence aux pensions de réversion servies au titre des régimes de pensions professionnelles obligatoires (deuxième pilier du système de pensions néerlandais). Elles n'ont pas été impactées par la réforme des prestations veuvage publiques.

Julie TRÉGUIER et Simon RABATÉ, économistes, s’intéressent aux inégalités de ressources des femmes et des hommes liées aux systèmes de retraite, notamment à leurs dispositifs de droits conjugaux. Ces dispositifs visent à compenser la perte de niveau de vie des veufs/-ves en leur attribuant une prestation suite au décès de leur conjoint·e (ex. pension de réversion) : les bénéficiaires sont majoritairement des femmes et plutôt âgées. Représentant une dépense importante, ces dispositifs sont remis en question : jugés injustes, car financés par tous les cotisants mais à destination des seules personnes mariées, et inadaptés à la diminution de la part des couples mariés. Ils sont aussi jugés inefficaces en ce qu'ils désinciteraient des époux/·ses à travailler. Alors que de nombreux pays ont décidé de baisser la générosité de ces dispositifs voire de les supprimer, on peut s'appuyer sur leur expérience pour évaluer les effets des modifications.

Julie Tréguier et Simon Rabaté se sont penché·e·s sur le contexte néerlandais : la réforme de 1996 a drastiquement restreint la prestation pour les veuves nées après 1949. Exploitant la discontinuité dans les règles d’éligibilité, ils analysent les niveaux et sources de revenus individuels de veuves quinquagénaires, avant et après le décès du conjoint, selon qu'elles sont soumises ou non aux restrictions (naissances 1950-1953 vs 1946-1949).

À partir de données administratives, ils montrent que cette réforme a eu plusieurs effets significatifs après le décès : une augmentation des revenus individuels du travail (+23%), via plus d'emploi (+16%) et d’heures travaillées (+8%) et ce davantage pour les profils préalablement éloignés du marché du travail ; une augmentation d'autres prestations (minima sociaux, invalidité) ; au total, une baisse du revenu. Ils mettent ainsi en évidence des implications plurielles et différenciées sur les conditions de vie des veuves, en particulier celles qui contribuaient peu aux revenus du couple.

Simon RABATÉ

Julie TRÉGUIER est doctorante à l’Ined et à EconomiX (Université Paris Nanterre).

Simon RABATÉ est chargé de recherche à l’Ined et chercheur au Central Planbureau, Pays-Bas.

  • Rabaté, S. & Tréguier, J. (A paraître - 2022) 'Labor Supply Effects of Survivor Insurance: Evidence from Restricted Access to Survival Benefits in the Netherlands', CPB Discussion Paper
  • Tréguier, J. & Rabaté, S. (2021), ‘Survivors Benefits and Conjugal Behavior. Evidence from the Netherlands’, EconomiX Working Paper.
  • Bonnet C, Bozio A, Tô M., Tréguier J. (2020) « Évolutions des pensions de réversion : une première approche des effets redistributifs », Retraite et société, vol. 83, no. 1, pp. 21-49.
  • Tréguier, J. Inégalités de genre dans les systèmes de retraite. Thèse en préparation à Paris 10, dans le cadre de EconomiX (laboratoire)

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