Sabrina AOUICI
Chargé·e de recherche

Employeur principal

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav)
Unité de Recherche sur le Vieillissement (URV) / -

22ter rue des Volontaires
75015 Paris
Île-de-France

Champs thématiques européens (JPI)

  • Environnement et habitat
  • Participation sociale
  • Qualité de vie, bien-être et santé

Projets de recherche

Ancrage et mobilité résidentielle à la retraite

Lenquête « Ancrage et mobilité résidentielle à la retraite » consiste en un corpus de 75 entretiens semi-directifs de retraités ayant connu un déménagement récent réalisés sur trois territoires (Ile-de-France, Indre-et-Loire, La Réunion) à deux moments de la retraite (retraite récente / ancienne). Linterrogation portait le parcours résidentiel, les trajectoires professionnelles/familiales/conjugales, les motifs de la dernière mobilité, le logement actuel et le rapport au nouvel environnement..

Cadre institutionnel du projet : Projet collaboratif en France
Disciplines : Géographie, Sociologie, Démographie, Économie
Les déterminants de la surcote

Lobtention du taux plein apparaît comme un paramètre central dans la prise de décision de départ des futurs retraités , la plupart des individus partent dailleurs dès que possible, cest-à-dire dès louverture des droits à une pension au taux plein. Cependant, une part non négligeable des retraités repoussent leur départ. Ce projet tente de comprendre quels sont les déterminants qui influencent la décision de surcote, en tant que déviation de la norme dun départ au taux plein..

Cadre institutionnel du projet : Projet interne à la structure
Sentiment de solitude, disolement et d'exclusion des plus de 50 ans en Europe

Ce projet sappuie sur lenquête européenne SHARE. Il repose sur une analyse des indicateurs de précarité sociale et matérielle qui recensent les ressentis et les conditions de vie des personnes âgées de 50 ans ou plus. À partir de méthodes et doutils statistiques variés (statistiques descriptives, régressions logistiques), le sentiment de solitude est analysé au regard de la précarité économique et matérielle, la précarité sociale et relationnelle, ainsi que de la fragilité en terme de santé..

Cadre institutionnel du projet : Projet interne à la structure
Adresse courriel : sabrina.aouici [at] cnav.fr