Sabrina AOUICI
Chargé·e de recherche

Employeur principal

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (Cnav)
Unité de Recherche sur le Vieillissement (URV) / -

22ter rue des Volontaires
75015 Paris
Île-de-France

Champs thématiques européens (JPI)

  • Environnement et habitat
  • Inclusion et équité
  • Participation sociale
  • Qualité de vie, bien-être et santé

Projets de recherche

Ancrage et mobilité résidentielle à la retraite

Lenquête « Ancrage et mobilité résidentielle à la retraite » consiste en un corpus de 75 entretiens semi-directifs de retraités ayant connu un déménagement récent réalisés sur trois territoires (Ile-de-France, Indre-et-Loire, La Réunion) à deux moments de la retraite (retraite récente / ancienne). Linterrogation portait le parcours résidentiel, les trajectoires professionnelles/familiales/conjugales, les motifs de la dernière mobilité, le logement actuel et le rapport au nouvel environnement..

Cadre institutionnel du projet : Projet collaboratif en France
Disciplines : Géographie, Sociologie, Démographie, Économie
Les déterminants de la surcote

Lobtention du taux plein apparaît comme un paramètre central dans la prise de décision de départ des futurs retraités , la plupart des individus partent dailleurs dès que possible, cest-à-dire dès louverture des droits à une pension au taux plein. Cependant, une part non négligeable des retraités repoussent leur départ. Ce projet tente de comprendre quels sont les déterminants qui influencent la décision de surcote, en tant que déviation de la norme dun départ au taux plein..

Cadre institutionnel du projet : Projet interne à la structure
La dématérialisation des services publics. Enquête sur l'impact des difficultés d'accès aux services numériques

Ce projet porte sur la transition numérique au sein des services publics et son impact sur les difficultés des retraités ou des personnes approchant de l’âge de la retraite pour accéder aux services Internet. L’étude qualitative souligne qu’une partie des usagers resteront vraisemblablement hors de portée de l’autonomie numérique, que l’illectronisme touche un large public, et que le risque d’augmentation du non-recours peut conduire à de nouvelles situations d’exclusion..

Cadre institutionnel du projet : Projet interne à la structure
Disciplines : Sociologie
Adresse courriel : sabrina.aouici [at] cnav.fr