Les figures du mois

La figure du mois présente un résultat clé issue d’une recherche, possiblement publiée, d’un.e doctorant.e, post-doctorant.e du champ, sous un format journalistique avec une figure ou illustration ainsi qu’une présentation en 300 mots.

FIGUREZ-VOUS... que les objets connectés dédiés au "bien vieillir" génèrent des dynamiques de socialisation chez les personnes équipées, qu'elles les utilisent ou les délaissent.

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Manel Laroum mobilise les sciences de gestion pour analyser les processus d’appropriation par les personnes âgées des technologies numériques dédiées au bien vieillir ; notamment les objets connectés d’automesure (santé, performances…). En croisant des approches du marketing et de la sociologie des usages, elle a étudié les liens entre "bien vieillir désiré", ressources sociales des personnes et expériences avec ces dispositifs.
Une première étude qualitative auprès de 20 personnes âgées de 60 à 75 ans a permis d'identifier quatre logiques d’usage et de non-usage, liées à l'attachement au lien social et à l'engagement dans l'usage de l'objet : auto-surveillance ; partage et sociabilité ; recherche de gratification hédoniste ; désengagement et désappropriation.
Cette typologie a été mobilisée dans une étude quantitative auprès de 267 utilisateurs de dispositifs de suivi de l’activité physique. Les logiques ont été croisées avec la pratique d'activité physique et l'expérience d'usage (recommander l'objet aux proches ou s'entraider sur l'usage).
L’usage à des fins d’auto-surveillance s’accompagne d’une pratique régulière d’activité physique ainsi que d’un partage d’expériences. Ce dernier apparaît également dans la logique de sociabilité, mais aussi — de manière plus inattendue — dans celle de gratification hédoniste, pourtant moins orientée vers l’attachement au lien social. La logique de désengagement, quant à elle, n’exclut pas nécessairement la pratique d’une activité physique, mais regroupe les individus réfractaires à l’idée qu’un dispositif puisse influencer leur comportement. 
Ces logiques d'usage des objets traduisent différents processus d'appropriation ; pour autant, elles s'accompagnent de dynamiques de socialisation contribuant à la co-création (ou "destruction") de valeur entre les usagers. Ces objets reconfigurent les rapports au vieillissement en s’inscrivant dans des logiques d’appropriation situées, (re)négociées avec l’entourage, témoignant de leur imprégnation dans le quotidien des personnes qui en sont équipées, y compris en dehors d’usage effectif. 

Maîtresse de conférences en sciences de gestion
Institut de Recherche en Gestion (IRG), Université Gustave Eiffel

Membre de l’Association Française du Marketing (AFM), et co-coordinatrice du Groupe d’Intérêt Thématique « Temps et Vieillissement ».

Références :

  • LAROUM, Manel. Appropriation des objets connectés de quantified self dans une optique de Bien Vieillir Désiré : le cas des consommateurs âgés de 60 à 75 ans. 2022. Thèse de doctorat. Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne-Paris 12 (dispositif CIFRE en collaboration avec France Silver Éco
  • Prix de thèse en sciences humaines et sociales (SHS) de l’École Doctorale « Organisations, Marchés, Institutions » de l’Université Paris-Est, (sélectionnée pour représenter ses travaux au Prix de thèse de la conférence International Marketing Trends à Venise).

Articles :

  • LAROUM, Manel et DE PECHPEYROU, Pauline. Le feedback comme levier du changement comportemental : une revue de littérature systématique. Management & Avenir, 2022, vol. 131, no 5, p. 59-78.