Journée d'études "vieillissement et formes brèves"

 

­

Journée d'études
Angers

 

La notion de vieillissement recouvre une myriade de moments de transition qui conduisent à la reconceptualisation du soi vieillissant et à son inscription dans une nouvelle position psychosociale et culturelle. Ces moments de liminalité sont aussi des moments de médiation, où des processus, des communautés et des récits sont mis en mouvement. 
Vieillissement et formes brèves se rejoignent dans la mesure où ils constituent des temps et des espaces de transition liée aux identités. La journée d'étude « Vieillissement et formes brèves : Médiations et pratiques », qui aura lieu à l'Université d'Angers le vendredi 26 septembre 2025, offrira un forum où les processus de vieillissement seront explorés et interrogés à la lumière de ces développements. Cet événement réunira professionnels, chercheurs et artistes désireux d'explorer le vieillissement et les moments de transition qui lui sont associés à travers leur relation avec la forme brève, la brièveté et l'immédiateté. 

Un accent particulier sera porté sur les arts textuels et visuels (la photographie, la nouvelle, la peinture, les microfictions, la narration orale et/ou en ligne, le court métrage, les séries...), l'étude du vieillissement en tant que processus de passage, et la relation entre la brièveté, l'immédiateté et l'âge dans la société et la culture contemporaines. Dans ce cadre, nous voudrions mettre en lumière toutes les initiatives et les pratiques (artistiques, littéraires, culturelles, institutionnelles, psycho-thérapeutiques…) qui utilisent les formes brèves en contexte de vieillissement.

Lieu : Maison de la Recherche Germaine Tillion salle Frida Kahlo 
5 bis boulevard Lavoisier, Angers 
Entrée libre

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME ICI

Les autres événements