THE WEB SITE IS UNDER CONSTRUCTION
L’ILVV est un Groupement d’Intérêt Scientifique pluri-organisme qui vise à accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ.
PRÉSENTATION
Face aux multiples enjeux du vieillissement de la population (sociaux, sanitaires, politiques, économiques), l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) a pour objectif de porter dans les débats scientifiques et publics une vision plurielle des vieillesses. Cette vision s’impose en effet pour appréhender la grande diversité des situations et comprendre l’évolution des ressources, des aspirations et des besoins avec l’avancée en âge. L’ILVV entend soutenir les approches interdisciplinaires dans les sciences humaines et sociales qui considèrent le vieillissement dans une perspective de parcours de vie, composés de situations et d’étapes marquantes et inscrits dans des histoires sociales, politiques et sanitaires.
Pour identifier les travaux et questions de recherche du champ, l’ILVV s’appuie sur une définition plurielle et large du vieillissement, considéré à la fois au niveau individuel comme les diverses implications (physiologiques, sociales, professionnelles, relationnelles…) de l’avancée en âge et au niveau de la population comme la modification des structures d’âges et l’allongement de la longévité moyenne. Dans le prolongement des activités du GDR Vieillesses et Vieillissement, les objectifs de l'ILVV sont :
- Soutenir la dynamique de structuration, la mise en visibilité des recherches françaises autour de thématiques clés
- Promouvoir l’interdisciplinarité à travers des manifestations scientifiques, des ateliers pour les doctorant_e-s et post-doctorant-e-s
- Permettre des échanges autour des savoirs entre communauté académique et instances en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale.
Vœux de la Direction de l'ILVV
Chères et chers collègues,
L’ILVV vous souhaite une belle année 2021, pleine d’avancées, de projets et de collaborations scientifiques.
La pandémie de Covid-19 et la crise sanitaire que nous traversons mettent en lumière la valeur de la Recherche sur la longévité, les conditions de la vieillesse et l'expérience du vieillissement et l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans l’étude d’évènements complexes qui peuvent bouleverser nos vies. À l’heure actuelle, les problématiques liées aux trajectoires de vieillissement et aux diverses réalités qui les caractérisent constituent un enjeu majeur à la fois pour les chercheurs et pour les acteurs des politiques publiques. L’année écoulée a été particulièrement compliquée, toutefois l'ILVV a assuré ses missions et ses activités.
Nous entamons cette nouvelle année avec enthousiasme et serons ravis d'échanger avec toutes et tous sur les projets et activités prochainement lors de l'Assemblée Générale de l'ILVV dans le courant de ce premier trimestre (plus d'info prochainement). Ce sera l'occasion de présenter le bilan des activités et les propositions pour 2021 ; l'occasion aussi de présenter les ressources dont la communauté dispose, cette année lors d'une intervention de la DREES qui donnera un panorama des sources de données et projets de collecte dans notre domaine de recherche.
Au plaisir de vous y rencontrer !
L'équipe de l'ILVV
Bilan d'activités 2020
- L'ILVV a soutenu des manifestations scientifiques internationales, notamment en permettant à des chercheur-e-s en début de carrière d'y prendre part : le colloque REIACTIS qui a eu lieu à Metz en février 2020 ou la journée du réseau des Jeunes Chercheurs Santé et Société qui a malheureusement dû être annulée.
- En poursuivant sa mission de faire connaitre le champ de recherche sur le vieillissement en SHS, l’ILVV a considérablement enrichi l’annuaire des chercheurs opérant dans ce domaine ainsi que le répertoire des projets. Il compte aujourd'hui 190 inscrits qui ont décrit 228 projets ; une analyse du contenu est en cours.
- En outre, la Lettre d’information sur les recherches, résultat d’un travail de coopération avec la CNAV, assure la diffusion des informations relatives aux recherches récentes dans le champ du vieillissement : le n°18, paru en 2020, portait sur les recherches autour du vieillissement et le VIH, plus génériquement sur la thématique « vieillir avec des maladies chroniques ». Le n°19, dont la parution est prévue au cours du premier trimestre 2021, traitera des recherches sur le Covid-19 et le vieillissement.
- Au cours de l’année 2020, l’ILVV a travaillé à la conception et au développement de son portail web. Ce nouvel outil sera mis en ligne durant le premier trimestre 2021. Il offrira des fonctionnalités nouvelles permettant des recherches dans l'annuaire et le répertoire des projets, donnant accès à des espaces de veille et d'actualité notamment dédiés à la "jeune" recherche.
- L'ILVV a poursuivi sa mission de soutien à cette dernière à travers l’organisation de la 2ème édition de l’École d’Automne (novembre-décembre 2020) : tenue en visioconférence, elle a atteint son objectif de rencontres, échanges et transfert de connaissance entre des participants en débuts de carrière (une vingtaine cette année) et des chercheur-e-s plus avancés (une dizaine), issus de disciplines et régions variées.
- L'ILVV a enfin renforcé les liens avec d’autres partenaires comme la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la Fin de Vie. Une coopération fructueuse qui a donné lieu à la co-organisation des journées scientifiques Vieillissements et fins de vie aujourd’hui qui se tiennent actuellement, en visioconférence entre janvier et février 2021.
" VIEILLISSEMENTS ET FINS DE VIE AUJOURD'HUI " - Du 16 décembre 2020 au 18 février 2021
Les Journées Scientifiques VIEILLISSEMENTS ET FINS DE VIE AUJOURD’HUI de l’ILVV et la Plateforme nationale pour la fin de vie basculent en Séminaire Hebdomadaire Virtuel:
La séance inaugurale s'est déroulée en virtuel à la date initialement prévue, le 16 décembre à 14h00 et fut introduite par Emmanuelle Cambois, directrice de l'ILVV.
- Les séances suivantes auront lieu en virtuel les jeudis de 12h30 à 14h du 7 janvier au 18 février 2021
Deux constats sont encore insuffisamment pris en compte dans la recherche et la compréhension de cette appréhension du vieillissement et de la fin de vie. D'une part, la grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. D'autre part, ces journées viseront à témoigner de la diversité des parcours de vie qui conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie.
Cette rencontre scientifique sera pluridisciplinaire car plusieurs méthodes, approches et connaissances sont requises pour éclairer cette évolution et cette pluralité (Programme).
DEUXIÈME ÉDITION DE L’ÉCOLE D'AUTOMNE DE L'ILVV
Compte tenu de la situation sanitaire, la deuxième édition de l'école d'automne 2020 de l'ILVV s'est tenue en format "à distance" les après-midis du 18 au 20 novembre 2020 suivis de 3 séminaires les 1er, 8 et 15 décembre de 13h à 14h.
LA CRISE DU COVID-19 ET LES RECHERCHES EN SHS
Le mot de la direction de l'ILVV (ici)
Recensement de projets sur la crise du Covid-19 et le vieillissement :
Nous avons lancé un appel pour que nous soient envoyées quelques informations sur les projets mis en oeuvre pour éclairer la situations des plus âgées durant la crise du COVID-19 (voir les informations ci-contre pour nous signaler vos projets).
|