THE WEB SITE IS UNDER CONSTRUCTION

L’ILVV est un Groupement d’Intérêt Scientifique pluri-organisme qui vise à accompagner et soutenir les démarches scientifiques interdisciplinaires en sciences humaines et sociales dans ce champ.

PRÉSENTATION

Face aux multiples enjeux du vieillissement de la population (sociaux, sanitaires, politiques, économiques), l’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) a pour objectif de porter dans les débats scientifiques et publics une vision plurielle des vieillesses. Cette vision s’impose en effet pour appréhender la grande diversité des situations et comprendre l’évolution des ressources, des aspirations et des besoins avec l’avancée en âge. L’ILVV entend soutenir les approches interdisciplinaires dans les sciences humaines et sociales qui considèrent le vieillissement dans une perspective de parcours de vie, composés de situations et d’étapes marquantes et inscrits dans des histoires sociales, politiques et sanitaires.

Pour identifier les travaux et questions de recherche du champ, l’ILVV s’appuie sur une définition plurielle et large du vieillissement, considéré à la fois au niveau individuel comme les diverses implications (physiologiques, sociales, professionnelles, relationnelles…) de l’avancée en âge et au niveau de la population comme la modification des structures d’âges et l’allongement de la longévité moyenne. Dans le prolongement des activités du GDR Vieillesses et Vieillissement, les objectifs de l'ILVV sont :

  • Soutenir la dynamique de structuration, la mise en visibilité des recherches françaises autour de thématiques clés
  • Promouvoir l’interdisciplinarité à travers des manifestations scientifiques, des ateliers pour les doctorant_e-s et post-doctorant-e-s
  • Permettre des échanges autour des savoirs entre communauté académique et instances en charge des politiques de l’âge et de la protection sociale.

ACTUALITÉS

LA PREMIÈRE ÉDITION DE L’ÉCOLE D’AUTOMNE DE L’ILVV

LOGEMENT, HABITAT, HABITER

La première édition de l’école d’automne de l’ILVV se tiendra au FIAP (Paris 14e) du 20 au 22 novembre. Elle accueillera 27 doctorant-e-s et chercheur-e-s en début de carrière travaillant sur le vieillissement en sciences humaines et sociales : 12 disciplines sont représentées et les participant-e-s viennent d’une dizaine de villes. Retrouvez toutes les informations sur l'édition 2019 (Ici)

JOURNÉE SCIENTIFIQUE DE L'ILVV, GRENOBLE 18 OCTOBRE 2019

La journée "Engagements méthodologiques : Expérimenter, pratiquer, critiquer les démarches participatives dans le champ du vieillissement." co-organisée par l'ILVV avec Solène Billaud et Thibauld Moulaert du laboratoire PACTE (UMR 5194) s'est tenue le 18 octobre 2019 de 9h00 à 17h00 à Grenoble sur le Campus Saint-Martin-d’Hères. Retrouvez toutes les informations sur le site (ici)

LA CONCERTATION GRAND AGE ET AUTONOMIE

Rapport Libault : 175 propositions pour une politique nouvelle et forte du grand âge en France (Ici)

LA BASE DE DONNÉES SUR LES RECHERCHES EN SHS SUR LE VIEILLISSEMENT

Pour valoriser les recherches du champ et de favoriser l’interconnaissance et l’interdisciplinarité, pour et avec la communauté de recherche, nous construisons une base de données disciplinaire, thématique et interactive. En savoir plus et remplir le formulaire (Ici)

DÉCOUVREZ AUSSI SUR CE SITE

  • Les objectifs, missions et le fonctionnement de l’ILVV  (ici)
  • La lettre d'information sur la recherche (ici)
  • Le bulletin de veille sur les manifestations... (ici)
  • L’ILVV prend part à des manifestations (ici)

 

 

Contact : info@ilvv.fr

 

Actualités :

  • L'école d'automne de l'ILVV (ici)
  • La lettre d'information (ici)
  • Le bulletin de veille (ici)
  • Concertation Grand âge et autonomie (ici)
  • La base sur les recherches en SHS (ici)