École d’automne de l’ILVV

L’école d’automne de l’ILVV a pour objectif de créer rassembler les doctorant·e·s et chercheur·e·s en début de carrière autour d'une thématique structurante et à les sensibiliser aux enjeux et défis de notre champ de recherche au fil de séances et ateliers divers.

Photo d'ensemble école d'automne 2019

LES OBJECTIFS DE L’ÉCOLE D’AUTOMNE DE L’ILVV ?

  • Créer un réseau pluridisciplinaire de doctorant-e-s et chercheur-e-s en début de carrière dans le champ du vieillissement en sciences humaines et sociales.
  • Présenter les enjeux et les défis du champ en s'intéressant aux parcours de vie, besoins et aspirations des individus, dans leur grande diversité.
  • Sensibiliser les chercheur-e-s aux connaissances et avancées conceptuelles et méthodologiques de différentes disciplines et thématiques du champ.
  • Favoriser les échanges formels et conviviaux entre chercheur-e-s en début de carrière et chercheur-e-s plus avancé-e-s.
  • Approfondir ses propres recherches en s'ouvrant aux autres thématiques et disciplines des sciences humaines sociales.
  • Démontrer l'intérêt de déployer des collaborations.
  • Renforcer la place des sciences humaines et sociales dans les recherches du champ.

Á QUI S’ADRESSE L’ÉCOLE D’AUTOMNE ?

  • Aux doctorant·e·s et post-doctorant·e·s (soutenance depuis 3 ans ou moins),
  • travaillant (ou ayant travaillé) sur la longévité, les vieillesses ou le vieillissement, dans un laboratoire de recherche français,
  • avec une approche issue des sciences humaines et sociales : anthropologie, démographie, sociologie, économie, épidémiologie, statistiques, sciences politiques, histoire, géographie, santé publique, politiques publiques, droit, nouvelles technologies, psychologie, philosophie, ...
  • quelle que soit la thématique des recherches (non limitée à la thématique structurante retenue comme fil conducteur)

L’ILVV prend en charge les trajets, l’hébergement et les repas proposés dans le programme.

-

Cette troisième édition de l'école d'automne de l'ILVV a pour thématique "(Grands-)parents et (petits-)enfants : quelles relations quand la vie dure longtemps?". Elle se tiendra en présentielle à Strasbourg avec la participation de 22 doctorant·e·s et chercheur·e·s en début de carrière.

 

-

Cette deuxième édition de l'école d'automne de l'ILVV avait pour fil rouge "LE(S) TEMPS DE VIEILLIR : CONTINUITÉS, RUPTURES, AJUSTEMENT AU PRÉSENT ET POUR L'AVENIR". Elle s'est tenue en format webminaire (COVID-19) avec la participation de 19 doctorant·e·s et post-doctorant·e·s.

-

Cette première édition de l'école d'automne de l'ILVV avait pour thématique structurante la problématique "LOGEMENT, HABITAT, HABITER". Elle a accueilli 27 doctorant·e·s et post-doctorant·e·s au FIAP à Paris.