FIGUREZ-VOUS... QUE LE VIEILLISSEMENT DANS LES BOURGS RURAUX RÉSULTE AUSSI DE L'ARRIVÉE DE NOMBREUX NOUVEAUX HABITANTS

© ILVV • A Paumelle Figure de septembre 2023

Parmi les individus âgés de 55-59 ans vivant dans un bourg rural au recensement de 2018, 6709 (4%) n'y habitaient pas encore l'année précédente ; 5432 qui y habitaient l'année précédente en sont partis. Le solde migratoire est positif de 1277 individus pour cette tranche d’âges. (Source : MIGCOM RP 2018, Insee).

Anton PAUMELLE, géographe, s’intéresse au vieillissement de la population des bourgs ruraux en France. Il dénombre 877 bourgs définis comme des petites centralités rurales, de 3000 habitants environ qui bénéficient de la présence de commerces et services structurants (collège, maison de santé, etc). Les bourgs ruraux connaissent depuis les années 1990 un vieillissement de leur population, sans équivalent en France et souvent perçu comme le résultat d’un vieillissement sur place et du départ des jeunes. Anton Paumelle interroge les facteurs explicatifs de ce vieillissement.

À partir du traitement la base MIGCOM de l’INSEE, il confirme que le vieillissement découle du départ de jeunes (notamment les 15-19 ans), mais montre qu'il résulte aussi d'arrivées nombreuses et diverses de personnes âgées (un quart des plus de 65 ans ont emménagé il y a moins de 10 ans). Par leur dimension intermédiaire, entre le village et la ville, les bourgs ruraux captent en effet aussi bien les migrations, parfois lointaines, réalisées en début de retraite (entre 55 et 75 ans) que celles de proximité entreprises à des âges plus élevés (plus de 75 ans).

À rebours des représentations, le très fort vieillissement des bourgs ruraux a ainsi à voir avec une forme d’attractivité résidentielle qui les distinguent des autres catégories de communes. Elle s’explique notamment par leur ancrage dans les espaces ruraux, associé à la présence de commerces, d’un maillage associatif dense et d’équipements et de services facilitant le quotidien des personnes qui avancent en âge (ex : logements adaptés, services de santé et d’aide à domicile, etc.). À l'heure où se construisent de nombreux projets de revitalisation de bourgs ruraux en France, et alors que les personnes âgées constituent une ressource sociale et économique pour les territoires, ce phénomène structurel pourrait apparaître comme une source de développement pour ces communes souvent fragilisées.


Doctorant à l’EHESS (ED 286), UMR Géographie-cités,
ATER à l’Université Paris Nanterre

Références :

  • Paumelle, A., 2022, « Vieillissement et attractivité migratoire des bourgs ruraux en France », L’Espace géographique, 51, 22-39.
  • Paumelle, A., 2022, « Bourg », Hypergéo.
  • Paumelle, A., 2021, « Exploring the evolutions of historical very small towns in rural change: A focus on their socio-spatial reconfigurations in Pays de Caux, France (1960-2020) », AGER: Journal of Depopulation and Rural Development Studies, (32), p. 15-38.
  • Paumelle, A., Verdier, V., (à paraître), « Interroger les limites de l’urbanité : entre ville et village », In Brun, J., Burgel, G., Coudroy de Lille, L., Montigny, G., Ozouf Marignier, M.V., (coord.) Marcel Roncayolo : sur les pas d’un géographe singulier. Parenthèses.

Les autres figures

Image
Figure septembre 2024
Marion ARNAUD
Docteure en sociologie, Membre du Centre Maurice Halbwachs