Beatriz Fernandez
Maître·sse de conférences (MCF)

Employeur principal

École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Géographie-cités / UMR

Campus Condorcet - Bâtiment Recherche Sud - 5 cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex
93300 AUBERVILLIERS 22
Île-de-France

European Thematic Fields (JPI)

  • Contribution sociale et économique
  • Environnement et habitat

Research projects

L’envers de la métropolisation ? Mutations sociodémographiques et enjeux pour l’action publique des centres de Paris et Madrid (ANR ENVERSMET)

Ce projet entend étudier les mutations sociodémographiques et notamment le vieillissement de Paris et Madrid depuis 2000 ainsi que les enjeux pour l’action publique qui en découlent. Il s’agit, dans un premier temps, 1) d’étudier, par le biais d’analyses statistiques et cartographiques, la portée et les logiques spatiales et les effets socio-spatiaux de ces transformations. Il s’agit, dans un deuxième temps, 2) d’analyser, par le biais d’analyses qualitatives, les répercussions de ces transformations sur celles et ceux (et notamment sur les personnes âgées) qui, par choix ou par contrainte, restent dans les deux capitales en questionnant la manière dont elles et ils résistent, subissent ou profitent des mutations à l’œuvre. Nous tâcherons enfin, 3) d’interroger la façon dont les pouvoirs publics traitent (ou non) ces évolutions sociodémographiques et quelle(s) sont les échelle(s) de gouvernance privilégiées .

Dates : February 2024 - January 2027
Institutional framework of the project: Projet collaboratif en France
Disciplines : Géographie, Urbanisme
Solitude et isolement chez les personnes âgées. Un état des lieux des connaissances et des pistes pour l’action

En France comme à l’étranger, l’épidémie de Covid-19 a mis en lumière un phénomène qui, bien que préexistant, restait en partie silencieux : l’isolement social. Les nombreux rapports effectués depuis 2020 (CSA, Petits frères des pauvres, 2021 ; Riffaut, 2023 ; Sandu et al, 2021) et les travaux de recherche récents (Cotterell et al, 2024 ; Van de Velde et al, 2023) montrent que si les populations précaires, les jeunes et les personnes âgées sont les groupes sociaux qui ressentent le plus fréquemment un sentiment subjectif de solitude, ce sont ces dernières qui sont les plus concernées par l’isolement social objectif. Les seniors parisiens y sont particulièrement exposés (APUR 2021) : en 2020, la proportion d’entre eux habitant seuls était de 40 % pour les 65-79 ans et de 56 % pour les plus de 80 ans, bien au-dessus des moyennes nationales. L’isolement des personnes âgées a d’ailleurs été constituée en France comme un problème public lors de la canicule de 2003, qui a plus généralement révélé la vulnérabilité des seniors face aux effets du changement climatique. Les travaux récents alertent pourtant de l’aggravation significative de l’isolement des personnes âgées, ce qui en fait un défi majeur pour l’action publique locale (Petits frères des pauvres, 2021). C’est pourquoi, ce projet vise à identifier, en collaboration avec les directions de la ville de Paris, des leviers d’action stratégiques pour la lutte contre l’isolement des personnes âgées. En nous appuyant sur la littérature existante (Buffel et Philippson, 2023 ; Riffaut, 2023), nous faisons l’hypothèse que les stratégies locales de lutte contre la solitude nécessitent d’englober 1/ des dispositifs adressés aux individus (prise en charge, orientation, etc.), 2/ des programmes transversaux visant à promouvoir les solidarités de proximité, l’intégration des seniors dans la vie citoyenne et l’accessibilité aux services et commerces et 3/ l’aménagement d’espaces publics et d’infrastructures plus inclusifs favorisant les liens sociaux. Il s’agira de mettre en regard les initiatives en matière de lutte contre la solitude développées à Paris avec les stratégies d’autres grandes métropoles du monde (au Japon, au Canada et en Espagne. Cette analyse comparative vise ainsi in fine à identifier, en lien avec les directions de la ville de Paris, des modèles d’action pouvant constituer une aide à la décision en matière de programmes de lutte contre la solitude. .

Dates : January 2025 - December 2026
Institutional framework of the project: Projet collaboratif en France
Disciplines : Sciences Politiques, Sociologie, Urbanisme
E-mail: beatriz.fernandez [at] ehess.fr

Dernière modification : 17/07/2025