“Le vieillissement dans les campagnes françaises : regards croisés en géographie. Recompositions démographiques, enjeux spatiaux et action publique”

 

­

Journée d'études
Clermont-Ferrand

Page de couverture

Lieu :

Maison des Sciences de l'Homme
4 rue Ledru
63001 Clermont-Ferrand
Amphi 220 - 2e étage

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME ICI

“Le vieillissement dans les campagnes françaises : regards croisés en géographie. Recompositions démographiques, enjeux spatiaux et action publique”

Cette journée d’étude est organisée à l’initiative de quatre doctorant.es en géographie et en  aménagement : Hélène Blasquiet (UMR Territoires), Coralie Marboeuf (UMR Territoires), Anton Paumelle (UMR Géographie-cités) et Lorette Klepper (Laboratoire d’études Rurales), dont les travaux de thèse éclairent une facette du vieillissement dans les territoires ruraux français.
Parmi les espaces les plus concernés par le vieillissement démographique, les campagnes françaises, aussi bien péri-urbaines que rurales, occupent une place de choix (Blanchet, 2013 ; de Lapasse, Pilon, 2017). La question du vieillissement dans les campagnes suscite en outre un regain d’intérêt, dans le débat public et médiatique comme au sein des politiques gouvernementales. Mais en dépit de l’attention croissante des acteurs politiques sur ce sujet, les travaux au sein de la sphère académique portant sur les dynamiques spatiales et sociales résultant du vieillissement de la population demeurent limités, en particulier dans les espaces ruraux et périurbains.

Quelques exceptions notables existent. C’est le cas par exemple des travaux en sociologie d'Isabelle Mallon (2011 ; 2013a ; 2013b) et de Catherine Gucher (2013 ; 2014 ; 2015), axés sur les interactions sociales et la solidarité des personnes âgées en milieu rural ou plus récemment des deux numéros spéciaux de la revue Retraites et Société sur “Vieillissement et territoires”, (2017, 2018). Toutefois, ces contributions demeurent encore rares au regard des enjeux. Cette journée d’études ambitionne alors de questionner le vieillissement de la population dans les territoires ruraux et périurbains. Nous nous interrogerons sur les effets du vieillissement sur les dynamiques territoriales, sur la capacité de ces territoires à s’adapter à ce défi, ainsi que sur les enjeux qu’il pose en termes d'aménagement, de développement local et de cohésion sociale de ces espaces, à travers trois axes.

1. Dynamiques démographiques et spatiales du vieillissement dans les territoires ruraux et périurbains
2. Conditions de vie et besoins des seniors en matière d’habiter dans les territoires ruraux et périurbains
3. Politiques publiques et initiatives locales accompagnant le vieillissement dans les territoires ruraux et périurbains