Peut-on se passer de l’EHPAD ? (29 mars 2019)

Présentation du colloque

Le groupe « Vieillissements et société » du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et société est une plateforme d’échanges scientifiques pour des doctorants et des post-doctorants en Sciences Humaines et Sociales dont les recherches portent sur la thématique du vieillissement. En mars 2019, il a organisé à Bordeaux  une journée d’étude sur un thème d’actualité.

Cette journée d’étude portait précisément sur l’accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle a pris acte de la multiplication de solutions alternatives à l’EHPAD et au domicile. Elle avait pour objectif d’interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées sujet de leur vieillissement et de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l’avancée en âge. Cette journée s’inscrivait dans les activités du groupe « VieillissementS et Société » du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et Société qui organise à raison de deux fois par année en moyenne, des journées d’études et des colloques interdisciplinaires, dans le but de mener une réflexion scientifique et éthique commune sur différents sujets en lien avec les vieillesses, vieillissements et les enjeux sociaux et sociétaux afférents.

 

L’ILVV a lancé un Appel à candidature destiné aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s pour assister au colloque.

L’offre de deux bourses de l’ILVV portait sur la prise en charge financière des frais de participation au colloque (transport en France métropolitaine, hébergement, repas).

Les candidatures sont closes.