Les transitions démographiques en cours constituent des défis sociaux, économiques et médicaux majeurs. La longévité et le vieillissement étant des phénomènes pluriels par nature, ils constituent un champ de recherche particulièrement riche et investi par les sciences humaines et sociales (SHS). Le Groupement d’intérêt scientifique ILVV a pour objectif de soutenir l’articulation des approches et des méthodes autour des thématiques clés de façon à faire évoluer collectivement les savoirs en les ancrant au cœur des débats publics.
L’ILVV a pour mission de faire connaître les recherches et équipes françaises. Il organise et soutient : > des manifestations scientifiques > l’école d’automne (doctorant-e-s, post-doctorant-e-s...) > le séminaire DIALOGUE à la croisée des questions académiques et de politiques sociales.
L’Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement (ILVV) a pour mission de soutenir l’organisation de manifestations scientifiques d’envergure internationale, de faciliter la participation des doctorants et post-doctorants.
L’école d’automne de l’ILVV a pour objectif de créer un réseau pluridisciplinaire de doctorant·e·s et chercheur·e·s en début de carrière dans le champ du vieillissement en sciences humaines et sociales. L’école s’attachera à sensibiliser les participant-e-s aux enjeux et défis de notre champ de recherche à travers les approches issues de disciplines variées.
L’ILVV coorganise des journées scientifiques avec les collègues du domaine pour traiter de sujets transversaux, d’actualité, méthodologiques... Ces journées mobilisent des intervenants issus de différentes disciplines pour ouvrir des discussions appuyées sur le partage d’expérience.
L’ILVV assure une veille pluridisciplinaire des évènements scientifiques et des appels à projets nationaux, européens et internationaux dans le champ du vieillissement.
L’ILVV identifie des ressources et des liens utiles dans le cadre de la recherche sur le vieillissement en France et en sciences humaines et sociales (enquêtes, bases de données, réseaux de chercheurs, sociétés savantes, grands organismes).
Document d’information
Vous rendre sur la page de l’édition de 2019