Journée Jeunes chercheurs

Présentation du colloque

Le groupe « Vieillissements et société » du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et société est une e plateforme d’échanges scientifiques pour des doctorants et des post-doctorants en Sciences Humaines et Sociales dont les recherches portent sur la thématique du vieillissement. En 2019, il organise à Bordeaux  une nouvelle journée d’étude sur un thème d’actualité.

Cette journée d'étude porte précisément sur l’accompagnement des personnes âgées au sein des différents dispositifs existants. Elle prend acte de la multiplication de solutions alternatives à l’EHPAD et au domicile. Elle a pour objectif d'interroger la conception de ces dispositifs et leur capacité à rendre les personnes âgées sujet de leur vieillissement et de rendre compte des ressources mobilisées ou des stratégies mises en place par les personnes âgées et leurs proches dans l’avancée en âge. Cette journée s'inscrit dans les activités du groupe « VieillissementS et Société » du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et Société qui organise à raison de deux fois par année en moyenne, des journées d’études et des colloques interdisciplinaires, dans le but de mener une réflexion scientifique et éthique commune sur différents sujets en lien avec les vieillesses, vieillissements et les enjeux sociaux et sociétaux afférents.

Appel à candidature pour assister au colloque cliquer (ici)

Dans ce cadre, l’ILVV ouvre un appel à candidature pour deux bourses destinées aux doctorant.e.s et post-doctorant.e.s pour participer à ce "Peut-on se passer de l’EHPAD ?" du groupe « VieillissementS et société » du Réseau de Jeunes Chercheurs en Santé et société et qui se tiendra à Bordeaux le 29 mars 2019.

L’offre de bourses de l’ILVV porte la prise en charge financière des frais de participation au colloque (transport en France métropolitaine, hébergement, repas)*.

Si la recherche doctorale ou postdoctorale porte sur les établissements, les hébergements et les logements des personnes  âgées et que vous cherchez à développer des réseaux européens, vous pouvez candidater à cette offre de bourses.

Candidature et sélection : Les dossiers de candidatures sont à remplir en ligne dans le formulaire ci-dessous. Les dossiers seront examinés par un jury constitué de plusieurs chercheur·e·s. Les critères de sélection seront la qualité de la présentation de la candidature, l’adéquation de l’évènement avec les projets de recherches en cours et l’appréciation par le jury des bénéfices attendus de la participation à l’évènement. Pour en savoir plus sur les conditions de candidature et de prise en charge.

Engagement des candidat·e·s : Les candidat·e·s sélectionné·e·s remettront dans un délai d’un mois après l’évènement une note de retour d’expérience (2 pages maximum) synthétisant les enseignements et les pistes dégagés des présentations de la manifestation pour les recherches menées (approches, méthodes, prolongements…), ainsi que les personnes rencontrées, les informations collectées, les réseaux rejoints… La note pourra être mise en ligne sur le site de l’ILVV (Actualités, manifestations)

* Dans le cadre des règles d’indemnisation journalière de la fonction publique (voir document sur les conditions de prise en charge)

  • Date limite de candidature : 8 février 2019
  • Pour tout renseignement : info@ilvv.fr